réfléchissons ensemble!

Saint-Nazaire est forte d’une puissante mémoire collective qui ne cesse de s’enrichir au gré des arrivées des nouveaux habitants. C’est son talent de savoir accueillir et intégrer, de construire des solidarités. Elle est née de cette capacité à fabriquer du collectif avec des personnes venues d’ailleurs, ce qui lui permet encore aujourd’hui de se renouveler et d’avancer.

Saint-Nazaire est au cœur de nombreux défis contemporains: évolution des formes d’emploi, nouvelles solidarités sociales et territoriales, articulation d’un exceptionnel environnement avec les activités humaines, recherche et innovation industrielle, transition énergétique, tourisme et société des loisirs, numérique et nouvelle économie…

Ses habitants avides de débats, d’initiatives, d’actions collectives, lui donnent le privilège d’être une ville en devenir, une ville qui respire, une ville à taille humaine.

Notre ville a le privilège de pouvoir encore s’inventer et nous avons la volonté que chacun puisse y prendre sa part. A nous de faire appel intelligemment à ce que notre géographie (avec l’estuaire du plus grand fleuve de France, un océan et un marais d’exception) et notre histoire nous ont apporté de mieux.
Puisons ensemble dans notre mémoire collective où plusieurs forces font encore écho:
– la Petite Californie Bretonne – avec l’esprit de conquête, l’énergie, la recherche de la nouveauté,
– la Reconstruction – avec les valeurs de résistance, de volonté, de solidarité et d’initiatives,
– la culture industrielle – avec le souci de l’expérimentation, l’innovation technologique ou sociale, le sens de la fraternité et de l’émancipation,
– la modernité – avec un sens de la curiosité et un appétit pour la nouveauté, une vitalité culturelle et créative, une capacité à construire, refaire et reconstruire encore.

Belle et fière d’elle-même, parfois excessive et paradoxale, éventuellement effrontée mais en tous cas créative, motrice pour son territoire, Saint-Nazaire a finalement de l’aplomb.
Doutant parfois de ses talents et de sa beauté, elle a encore besoin de se révéler à elle-même et aux autres, de gagner en maturité et de s’assumer dynamique, attractive et attachante.  

Éclairée par sa jeune histoire, ses réussites et ses tentatives, Saint-Nazaire a l’avenir devant elle.
Elle peut oser: vivre, échafauder sans cesse des projets, s’amuser, s’émanciper!
Ville à vivre, ville collaborative, ville audacieuse, Saint-Nazaire est une ville d’expérience(s).
Elle offre à toutes et tous le cadre et les opportunités d’une belle vie urbaine et créative au bord de l’Océan.

 

Dans ce contexte, nous avons l’intuition que quatre enjeux structurants attendent Saint-Nazaire.
Ce sont eux qui rythmeront les travaux de nos assemblées générales. Ils constituent la trame de la lettre ouverte publiée ce printemps 2018. Ils seront les balises des propositions nous présenterons au printemps 2019. Pour chaque enjeu structurant, nous organisons une assemblée générale dédiée.

En amont de chaque assemblée générale, une note d’introduction aux débats est adressée à l’ensemble des adhérentes et des adhérents. Vous la trouverez dans les liens ci-dessous:

rassembler la ville
développer la façade atlantique de la métropole Nantes Saint-Nazaire
s’affirmer comme un territoire haut de gamme
faire place à l’initiative