4 juillet 2018: assemblée générale 

développer la façade atlantique de la métropole Nantes Saint-Nazaire

 

L’assemblée générale du 4 juillet sera un temps d’échange et de travail autour de ce second chapitre de notre lettre ouverte Pour permettre à chacun de suggérer et de débattre, voici une courte introduction et quelques questions permettant de préparer notre rencontre et de lancer les discussions.

Saint-Nazaire est au croisement de deux grandes dynamiques et cette configuration originale lui confère des responsabilités particulières.
La coopération entre Nantes et Saint-Nazaire reste un enjeu majeur pour notre avenir. A nous de faire vivre encore plus pleinement la relation entre ces deux agglomérations, notamment en termes de transports, de projet pour l’avenir du Grand Port Maritime, de stratégies d’attractivité…
En même temps, Saint-Nazaire est aussi au cœur d’un grand espace littoral qui s’étire vers le Golfe du Morbihan autant que vers la côte de la Vendée. Elle n’en est pas la ville centre, mais elle assume et rassemble des fonctions de centralité bien singulières. Avec ses voisines, Saint-Nazaire constitue une forme de métropole littorale, peut-être plus sous la forme d’un archipel que de cercles concentriques, mais une métropole tout de même dans laquelle les questions d’emploi, de déplacement, de rayonnement sont spécifiques et intrinsèquement liées.

 

Pour lancer les débats sur ces sujets, quelques questions introductives:

  • Quels sont les atouts de Saint-Nazaire vis-à-vis de ses voisines?
  • Qu’est ce qui freine l’attractivité de notre ville? Qu’est ce qui manque pour être encore plus demain la ville-centre de l’ouest du département?
  • Quels sont les coopérations, les services publics nouveaux qui vous paraissent devoir être rendus pour améliorer la vie quotidienne des habitants sur ces grands territoires?
  • Quels sont les symboles (événements, temps forts de communication…), les coopérations qui vous paraissent pouvoir donner plus de vie à ces échelles métropolitaines?
  • Quels sont les axes, les ressorts d’une identité, d’une offre touristique spécifiques pour valoriser notre ville?
  • Quels sont les projets, les aménagements qui permettraient de mieux associer Saint-Nazaire à toutes les dimensions d’une identité maritime?

 

 

Rejoignez-nous à la prochaine Assemblée Générale de Demain Saint-Nazaire,
mercredi 4 juillet à 20h, salle du Courtil 
Brécard.

compte-rendu de l’AG du 4 juillet 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s