23 mai 2018: assemblée générale

rassembler la ville

 

L’assemblée générale du 23 mai est un temps d’échange et de travail autour du thème rassembler la ville, premier chapitre de notre lettre ouverte. Pour permettre à chacun de suggérer et de débattre, voici une courte introduction et quelques questions permettant de préparer notre rencontre et de lancer les discussions.

Saint-Nazaire a la chance d’être composée de quartiers aux identités fortes et diverses qui représentent, par leurs paysages, leurs histoires, leurs services, autant de pôles de vie. Ils sont des richesses pour la ville et ses habitants. Cette échelle humaine doit être privilégiée dans les réflexions sur les projets d’aménagement. Coté port et côté Brivet à Méan-Penhoët, côté marais et campagne à Prézégat et à l’Immaculée, côté plages de Villès-Martin à Saint-Marc… Saint-Nazaire est riche de cette diversité. Plus encore qu’aujourd’hui, Saint-Nazaire doit pouvoir trouver son art de la place, du faubourg commerçant, du petit marché.

Saint-Nazaire est une ville d’assemblage qui cherche encore parfois son ancrage. La réponse à ce besoin d’ancrage, c’est le centre-ville. Il doit devenir pleinement un lieu d’habitation et de destination, l’espace commun de toutes les Nazairiennes et de tous les Nazairiens. Une ville dont on cherche le centre-ville est un peu comme un bateau sans amarres: il flotte, mais il dérive… Faire du centre-ville de Saint-Nazaire le bien commun de tous ses habitants et de tous ses quartiers c’est d’abord faire en sorte qu’il y ait toujours un motif, une envie de s’y rendre, d’y passer, d’y flâner, de s’y poser… et puis aussi d’y habiter, d’y étudier, d’y travailler.

Saint-Nazaire est aussi une mosaïque sociale, une ville composite et cosmopolite. Vivre ensemble, mieux se comprendre et faire de nos différences une richesse est un défi d’actualité. La taille humaine de Saint-Nazaire est un atout pour tisser des liens entre tous, au-delà des différences.

 

Pour lancer les débats sur ces sujets, quelques questions introductives:

  • Le centre-ville a été un sujet majeur de nos travaux. Que manque-t-il pour qu’il gagne encore en attractivité, pour favoriser l’éclosion de boutiques, de commerces moins conventionnels?
  • Réunir une ville, c’est favoriser les relations entre les quartiers, entre les quartiers et le centre-ville. Quels sont les aménagements prioritaires pour favoriser les déplacements doux, pour faciliter les accès à la mer?
  • Le front de mer rassemble toutes les populations, que souhaiteriez-vous y voir pour le rendre encore plus attirant?
  • Réunir une ville, c’est tisser des liens entre les générations. Que souhaiteriez-vous voir se développer dans ce domaine?
  • Une ville solidaire c’est une ville qui peut s’adosser à une politique sociale volontaire. Quels sont les sujets qui vous sembleraient mériter des efforts supplémentaires?
  • Saint-Nazaire développe peu à peu un programme d’animations estivales qui contribuent à réunir les habitants? Quelles animations attendez-vous? Quelle place pensez-vous que le festival des Escales doit y occuper?
  • Dans la programmation des événements de l’année, vous parait-il manquer quelque chose pour contribuer à rassembler la ville? Comment réunir et unir les quartiers?
  • Saint-Nazaire est une ville spécifique compte tenu de la présence des travailleurs détachés. Comment pourrions-nous mieux faire valoir cette particularité qu’ici se croisent de nombreuses cultures du monde?
  • Quels lieux et quelles cibles pour faire de Saint-Nazaire une vraie destination «loisirs»?
  • Comment favoriser la découverte de la ville par ses habitants et les touristes?
  • Quelles sont les priorités dans l’amélioration des outils ou des dispositifs de circulation: cadence des bus, circulations douces, liaisons entre quartiers, accès à la mer, à la Brière?

 

 

Rejoignez-nous à la prochaine Assemblée Générale de Demain Saint-Nazaire,
mercredi 23 mai à 20h, salle du Courtil Brécard.

> compte-rendu de l’AG du 23 mai 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s