assemblée générale du 17 janvier 2012

La première Assemblée générale de Demain Saint-Nazaire s’est tenue le 17 janvier 2012 à 20 h à Agora. Sur les 200 adhérents que compte l’association, plus de 150 étaient présents dans la salle n°7, pour le coup trop étroite pour une telle affluence au point que certaines et certains assistaient à la réunion depuis le couloir (le bureau s’engage à réserver une salle plus grande pour les prochaines réunions!).

Après un mot du Président qui a rappelé les objectifs de l’association, les adhérents se sont vus proposer l’organisation de travail préparée en amont par le Conseil d’administration.
Celle-ci prévoit notamment:
– la création de 4 commissions de travail pilotées par 4 binômes (les sujets traités seront détaillés dans un prochain article),
– un calendrier de travail pour les 20 mois à venir (calendrier des AG, temps forts publics, écriture d’une synthèse globale des travaux menés pour septembre 2013),
– des formations pour les adhérents qui porteront  notamment sur les finances des collectivités locales et les enjeux de la décentralisation.

1/ L’organisation de l’association

Le bureau: il se réunit au minimum mensuellement et autant que de besoin.

Le conseil d’administration: il est composé des membres du bureau, des 8 animateurs des commissions et de membres supplémentaires en charge de missions spécifiques. Le CA se réunit une fois par mois.

L’assemblée générale: elle réunit une fois par trimestre l’ensemble des adhérents de l’association. Deux dates de réunions ont été fixées en mars et en juin.

Les commissions: 4 commissions sont créées. Elles sont animées chacune par un binôme qui organise le travail de ces groupes d’adhérents. Chaque adhérent est libre de participer à une ou plusieurs commissions. Les sujets proposés sont volontairement ouverts et correspondent à des thématiques croisées. Les commissions sont libres de développer des réflexions et propositions qu’elles estiment nécessaires. Elles rendent compte de leurs travaux en Assemblée générale.

Deux temps forts publics sont prévus aux rentrées scolaires 2012 et 2013 (synthèse des travaux).

2/ Les sujets de réflexion à traiter par les 4 commissions sont les suivants:

Commission 1 – Saint-Nazaire: une ville juste et solidaire.
Comment garantir l’équité sociale et territoriale?
Quelles améliorations apporter à nos services municipaux (horaires – organisation des services – accessibilité financière – organisation et diffusion de l’information) pour améliorer le service rendu aux habitants ?

Commission 2 – Gouverner la ville, comment?
Quelles instances, quelles organisations mettre en place pour mieux vivre ensemble, construire et partager les décisions ?

Commission 3 – Etre nazairien, hier, aujourd’hui et demain.
Comment définir un récit collectif pour notre ville ?
Comment assurer la coexistence des identités et des perceptions de la ville ?
Quel projet commun définir en direction de quels habitants, quels que soient leurs âges, leurs origines, leurs préoccupations ?
Comment faire de Saint-Nazaire une ville qui rassemble, intègre et rassure tout en laissant place à la nouveauté et à l’expérimentation ?

Commission 4 – Saint-Nazaire: une ville belle et conviviale.
Quels enjeux d’aménagement et d’embellissement des espaces publics, des paysages et des équipements collectifs pour faire de Saint-Nazaire une ville encore plus facile et agréable à vivre ?

3/ La formation des adhérents

Demain Saint-Nazaire s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire et souhaite être actrice de la formation active de ses adhérents. Deux premières formations leur seront proposées. Elles porteront sur:
– les finances publiques,
– le fonctionnement et enjeux de la décentralisation.

A l’issue de ces débats, les adhérents ont été invités à s’inscrire dans les commissions de leur choix en s’inscrivant directement sur les listes prévues à cet effet ou par retour de courriel les jours suivants.

Le bureau et le Conseil d’administration tiennent sincèrement à remercier l’ensemble des adhérents de l’association pour leur présence en nombre (et leur ponctualité!), la qualité des débats et l’envie très palpable d’échanger et de construire ensemble un projet pour Saint-Nazaire.
Merci à toutes et à tous et merci aussi pour cette belle soirée constructive et très conviviale !